Charpente - Quel type de charpentes bois

image017

LA CHARPENTE TRADITIONNELLE

La charpente traditionnelle est fortement conseillée dans le cas de combles aménagés, ainsi que pour des travaux de rénovation. Elle permet également de conserver tout ou une partie de la charpente apparente. Cette charpente se décline en Sapin ou en Chêne.

Autre avantage, du fait de sa section conséquente, elle est particulièrement résistante au feu.

 
image019

LA CHARPENTE INDUSTRIELLE (OU FERMETTE)

La charpente industrielle est née aux Etats-Unis, dans les années 50. Elle permet une excellente répartition des charges, lui conférant une bonne solidité. Elle est légère, permettant une mise en œuvre facile et rapide sans moyen de levage. La charpente industrielle présente bon rapport qualité-prix. En revanche, ce système constructif à l’inconvénient de ne pas permettre de conserver la charpente apparente et de rendre le volume des combles difficile d’accès.

 
image021

LA CHARPENTE LAMELLE-COLLE

La charpente lamellé-collé est principalement réservée aux bâtiments industriels. Ce type de charpente permet des ouvrages de grandes portées (30,00 ml et plus). Elle est également utilisée lorsque des efforts importants doivent être repris par la charpente. Elle peut également prendre les formes les plus complexes, cintres, vagues…