Charpente - Pourquoi choisir le bois ?

Le bois est solide et léger :

Pour un rapport poids-résistance dans le cas du bois = à 1 --- Métal = 1,3 --- Béton = 6

Cela permet de soulager les murs par un poids réduit et de ce fait une économie sur les fondations.

Le bois, de par son rapport poids-résistance, est particulièrement recommandé lors de travaux d’extension et de surélévation, en évitant des désordres structurels du bâti existant.


Le bois est naturellement isolant :

Le bois est un excellent isolant. Son coefficient d’isolation est proche des isolants manufacturés. En comparaison, le bois est 6 fois plus isolant que la brique et 12 fois plus isolant que le béton. Sa structure cellulaire est un très bon régulateur d’humidité. Un bâtiment à structure bois se chauffe facilement tout en étant sain et chaleureux.


Le bois est durable :

Bien entretenu et isolé des attaques extérieures (humidité excessive, et insecte xylophage), les maisons en bois font partie des maisons les plus résistantes dans le temps. Dans toute la France, vous trouverez des constructions bois de 500 ans et plus.


Le bois est souple :

Du fait de son élasticité et sa souplesse, un bâtiment en bois est plus résistant aux secousses sismiques. Le bâtiment absorbe les secousses sans que la structure principale ne soit détruite, et ne subisse des dégâts irréversibles.


Le bois est écologique :

Le bois est un matériau naturel, recouvrant près de 45% de la surface de l’Europe (30% en France avec une progression de +0,6% par an). Si le bois ne demande que peu d’énergie pour être transformé (énergie grise), il a également l’avantage d’absorber du CO² lors de sa croissance et de la conserver tout au long de sa vie, même une fois mis en œuvre (1m3 de bois = 1T de CO² stocké).


Le bois résistant au feu :

Un des grands préjugés concernant les constructions bois, est la faible résistance au feu !

FAUX
Le bois résiste très bien au feu. Il brûle effectivement, mais sa combustion est très lente et la couche carbonisée en surface protège le cœur de la pièce de bois. La structure est donc relativement stable face à un incendie et conserve ses propriétés mécaniques, contrairement à une structure béton qui va éclater sous l’effet de la chaleur, où l’acier qui va se ramollir et s’effondrer. De plus, le bois émet peu de gaz toxique durant sa combustion.


La construction bois est rapide et évolutive :

La construction bois à l’avantage d’être rapide en terme de mise en œuvre. Une grande partie des éléments sont préfabriqués en atelier (murs ouverts, bardages, isolation, caissons de toiture…). Cela permet de réduire la durée totale de votre chantier, et de minimiser les aléas climatiques.

De plus, une construction bois a l’avantage d’être très évolutive. Il devient très simple de réaliser un agrandissement (extension ou surélévation), d’ouvrir une porte ou une fenêtre.