Charpente - Histoire

Après avoir réalisé son tour de France au sein de la Fédération Compagnonnique, Jean-Pierre MENANTEAU crée la société en 1973.

Dates clés :

  • 1977 : Déménagement sur la zone industrielle de Thouars (Site actuel)
  • 1981 : Création de la S.A CHARPENTE THOUARSAISE avec un Capital de 100 000 Frs

Jean-pierre comprend très vite que les machines à la pointe technologie seront l’avenir de son métier dans un futur proche

  • 1999 : Des investissements de cette technologie sont réalisés au sein de la société telle que la commande numérique 5 axes K2 HUNDEGGER
  • 2003 : La société est dirigée par Sébastien MENANTEAU, le fils de Jean-Pierre, lui-même Charpentier et travaillant au sein de la société depuis 1992.
  • 2005 : Un nouveau bâtiment sort de terre afin d’accueillir une seconde commande numérique K3 HUNDEGGER.

L’idée de Sébastien est de continuer à orienter sa société vers des chantiers de bonnes signatures techniques permettant ainsi de préserver l’épanouissement de ses équipes de charpentiers et menuisiers.
En parallèle, il étoffe le bureau d’études, recrute 2 dessinateurs, 2 conducteurs de travaux et continue à développer une culture innovante et de réflexions autour de ses ouvrages.

  • 2014 : LA CHARPENTE THOUARSAISE change de statut, création d’une SAS avec un capital de 500 000€

image013image015

LA CHARPENTE THOUARSAISE est capable de répondre à des projets de bâtiments industriels et tertiaires, mais répond également de plus en plus à une clientèle privée, en recherche de constructions bois à hautes performances énergétiques.

LA CHARPENTE THOUARSAISE intervient dans la fabrication de maisons ossature bois et participe au façonnage d’une innovation orientée sur « la logique écologique et économique »

Aujourd’hui, pour se diriger vers les économies d’énergies et le développement durable, LA CHARPENTE THOUARSAISE s’est orientée vers la certification RGE pour les travaux de menuiseries et d’isolation.